Quels profils pour les créateurs d'entreprise d'aujourd'hui ?

Qui sont les nouveaux créateurs d’entreprise ? Avez-vous le profil pour créer une entreprise en ce début de XXIe siècle ? Fiche d’identité du preneur de risque.

business digital © iStock

Comment se porte la création d’entreprise ?

Plutôt bien ! Car, selon l'INSEE, les créations d’entreprise en 2017 ont atteint leur plus haut chiffre depuis 2010. Ce sont les micro-entrepreneurs qui se multiplient le plus vite, mais les entreprises individuelles de type EURL et les sociétés type SARL sont également en hausse (+ 5 % en 2017). Les secteurs les plus performants en termes de création d’entreprise sont les activités spécialisées, les activités scientifiques et les activités techniques.
 

Micro-entrepreneur, premier créateur

Près de la moitié de ceux qui créent une nouvelle structure sont des micro-entrepreneurs, qui créent leur propre emploi. En effet, peu de nouvelles entreprises commencent avec des salariés (7 % seulement), et quand c’est le cas, c’est en moyenne avec moins de 3 salariés. À noter que la prise de risque n’est pas associée seulement au sexe masculin, car 4 responsables d’une entreprise individuelle sur 10 sont des femmes.
 

Rajeunissement de l’entrepreneuriat

Ce que l’on remarque au-delà d’une hausse de l’entrepreneuriat, c’est son rajeunissement : le nouvel entrepreneur a 36 ans. La part des moins de 30 ans augmente essentiellement dans les domaines du numérique, du conseil en gestion et en management. Parmi les micro-entrepreneurs, 51 % ont moins de 30 ans, alors qu’ils ne sont que 23 % dans les autres entreprises individuelles.
 

Où crée-t-on son entreprise et dans quel secteur ?

C’est en Île-de-France que se créent davantage les entreprises (notamment de transport et d’entreposage, mais aussi de courrier), mais d’autres régions semblent bénéficier plus qu’ailleurs de cette hausse française : Mayotte en tête, mais aussi la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Hormis la construction et les services de chauffeur (VTC, taxi), tous les secteurs ont bénéficié de la hausse de créations d’entreprises en France.

actus : les derniers articles