Première recherche d’emploi : en route pour trouver du travail

Les jeunes diplômés ont leurs petits trucs et astuces pour trouver un job. Tour d’horizon des outils à privilégier pour partir à la rencontre de votre premier employeur et marche à suivre.

Première recherche d’emploi : en route pour trouver du travail © istock


Faire son chemin sur les réseaux sociaux professionnels

Selon une étude de l’EDHEC-JobTeaser (1), 90 % des 1 300 étudiants et jeunes diplômés interrogés ont – dès la première année d’étude – au moins un compte sur un réseau social professionnel (LinkedIn, Viadeo). 77 % des sondés déclarent avoir consulté une offre sur ces plateformes.

 

Moralité ? Quel que soit votre type de formation ou votre niveau d’étude, rendez-vous sur LinkedIn et Viadeo. Créer votre profil ne vous prendra que quelques minutes, et vous pourrez l’enrichir au fil du temps. Voire utiliser ces outils pour opérer une veille et dégoter des opportunités.

 

Garder un pied au cœur des méthodes traditionnelles

Toujours selon l’enquête EDHEC-JobTease :

  • 40 % des jeunes diplômés sondés ont été recrutés à l’issue de leur stage

  • 31 % via les jobboards

  • 23 % grâce à leur entourage

  • Et le reste par le biais des sites RH

Moralité ? Les outils digitaux stimulent le marché de l’emploi mais ne supplantent pas les méthodes plus classiques. Le numérique est un plus, pas un tout : il faut être partout, capitaliser sur son stage, serrer des mains, vous faire connaître, créer du lien…


Oser un léger détour par Facebook et Twitter

Les jeunes sont massivement sur ces réseaux mais le confinent plutôt à la sphère privée. L’utilisation professionnelle de ces canaux reste marginale : seulement 7 % des sondés ont consulté les offres des entreprises sur Twitter et seulement 3 % y ont déjà postulé.

Moralité ? Vous n’allez peut-être pas trouver de travail sur Twitter et Facebook, restez néanmoins vigilant quant aux informations que vous diffusez : peu d’opportunités de jobs, mais les recruteurs peuvent mettre le nez dans votre profil… Gare aux informations compromettantes ! 
 

La course vers les forums et les salons

Salons professionnels ou forums universitaires constituent les rendez-vous des recruteurs. L’occasion de postuler certes mais aussi d’échanger avec les entreprises sur leurs besoins, les opportunités du secteur et les façons de parfaire votre profil.

Moralité ? On se prépare comme pour un entretien d’embauche : CV sous le bras, tenue soignée, sourire aux lèvres et la fleur au fusil !

 

La route peut parfois sembler longue ou sinueuse, mais gardez confiance : la conjoncture joue en votre faveur et les indicateurs sont au vert. Pôle Emploi vient d’annoncer que le chômage enregistre sa plus forte baisse depuis 20 ans pour le mois de septembre 2016. Une embellie qui touche particulièrement les jeunes (5,3 % du nombre de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans). Vous êtes sur la bonne voie !

 

(1) Recherche d’emploi : les outils préférés des jeunes diplômés, 26 mai 2016
 

actus : les derniers articles