Pré-rentrée universitaire : à quoi sert-elle ?

Pas toujours obligatoire, la pré-rentrée universitaire est pourtant très utile, notamment pour les étudiants de première année. Voici les raisons de ne pas rater cet événement.

Pré-rentrée universitaire : à quoi sert-elle ? © iStock

Pré-rentrée universitaire, un événement important

La pré-rentrée universitaire est un événement qui a lieu la semaine précédant la rentrée universitaire proprement dite. Durant ce rendez-vous, aucun cours n’est dispensé. Elle n’est généralement pas obligatoire, hormis au sein de quelques universités. Vous avez pourtant tout intérêt à y prendre part pour réussir votre rentrée, surtout si vous êtes étudiant de première année ! En effet, l’université n’a rien à voir avec le lycée. Vous devez apprendre à vous débrouiller et vous prendre en main. La prérentrée vous offre l’occasion d’assister à plusieurs réunions qui vous permettront de découvrir de nombreuses choses utiles, à commencer par les différentes options que vous pouvez choisir et en quoi consistent les cours dispensés. De plus, la pré-rentrée universitaire est bien souvent l’occasion de distribuer des documents administratifs importants aux étudiants. Ceux-ci sont accessibles par la suite, mais ce serait dommage d'avoir un train de retard.

Découvrir un nouvel environnement grâce à la pré-rentrée universitaire

La plupart des universités accueillent des milliers, voire des dizaines de milliers d’étudiants. Finie la petite famille du lycée où tout le monde se connaît plus ou moins. La pré-rentrée universitaire peut donc être l’occasion de tisser des premiers liens avec vos nouveaux compagnons d’étude. Surtout, elle permet de découvrir des locaux souvent immenses. Savoir repérer les différents amphis, situer les services administratifs, le restaurant universitaire, etc., avant le début des cours permet d’éviter un certain stress au moment de la vraie rentrée universitaire. Pour ceux qui habitent un peu loin et doivent prendre leur voiture ou les transports en commun, c’est aussi un excellent moyen d’évaluer son temps de trajet et de bien préparer sa rentrée. Véritable étape de découverte, la pré-rentrée universitaire, même non obligatoire, n’en demeure donc pas moins un moment à ne pas négliger.

actus : les derniers articles