Oriane.info : étudier et travailler en Ile-de-France

Découvrez Oriane.info un portail unique pour connaître les possibilités de formation et d'emploi en Ile-de-France. Un accompagnement complet dédié à tous les franciliens : collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, salariés et demandeurs d'emploi.

Oriane.info

Oriane.info

 

TOP DES METIERS QUI RECRUTENT EN ILE-DE-FRANCE


L’Ile-de-France est une région dynamique avec plus de 4,6 millions d’emplois salariés selon oriane.info.
Alors si vous souhaitez débuter votre carrière en Ile-de-France, découvrez les 5 grands secteurs qui embauchent !


1/ ETUDES ET DEVELOPPEMENT INFORMATIQUE

Le premier métier qui recrute dans la région est celui de développeur informatique. Vous êtes rigoureux, logique et réactif ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans la conception de programmes informatiques. Pour maitriser les différents langages informatiques, il faudra vous orienter vers un BTS services informatiques aux organisations ou un DUT informatique puis vous spécialiser en optant parmi diverses poursuites d’études possibles.


2/ LOGISTIQUE

L’Ile-de-France recherche des préparateurs de commandes et des responsables approvisionnement. Rigueur, mémoire et organisation sont les clés du succès pour les métiers de la logistique. Vous pourrez acquérir les compétences nécessaires en passant un bac professionnel logistique ou un CAP opérateur logistique. Pour plus de responsabilités il faudra un diplôme niveau BAC +5.


3/ VENTE

Le métier d’ingénieur technico-commercial est en plein développement. Il s’agit de gérer un portefeuille de clients et d’assurer la vente des produits techniques et/ou technologiques. Trois qualités nécessaires pour réussir : être convaincant, pragmatique et mobile. Vous pouvez vous former avec un BTS technico-commercial. Et pour plus de responsabilités, un diplôme d’ingénieur ou des hautes études commerciales de niveau bac + 5 sont recommandés.


4/ RESTAURATION

Paris est la première ville touristique au monde. Alors, forcément les métiers de la restauration sont à l’honneur dans la capitale. L'employé de restaurant assure la bonne tenue des tables et fait le lien entre les clients et la cuisine. Si vous souhaitez vous lancer il faudra être dynamique, réactif et courtois. Il est conseillé de faire un bac professionnel commercialisation et services en restauration ou un bac technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration.


5/ COMPTABILITE

L’Ile-de-France recrute des comptables pour collecter, enregistrer et analyser l’ensemble des informations financières, commerciales ou industrielles d’une entreprise. Un bon comptable doit être rigoureux pour gérer les procédures et les calculs mais aussi savoir s’informer sur l’évolution du cadre légal. Le métier ne se résume pas qu’aux chiffres. Le comptable a aussi un rôle de conseiller auprès des différents services. Si vous êtes intéressé, dirigez-vous vers un BTS comptabilité et gestion ou un DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière ou encore une licence professionnelle.


Retrouvez la cartographie complète des métiers qui recrutent sur oriane.info.
Découvrez les conseils d'oriane.info pour votre inscription sur Parcoursup

actus : les derniers articles