Les élèves français séduits par les outils de travail digitaux

Une étude réalisée par Opinion Way pour digiSchool nous apprend que les applications pour smartphones et les sites Internet dédiés aux révisions sont de plus en plus plébiscités par les jeunes. Un vrai renouveau dans les façons d’apprendre.

Les élèves français séduits par les outils de travail digitaux © istock


Réviser grâce aux outils en ligne : une pratique devenue commodité

On constate que 36% des jeunes élèves français se déclarent perdus dès qu’il est question de devoirs ou de révisions. Ils sont encore nombreux à ne pas se sentir également armés pour réussir : ne pas avoir de professeur particulier ou le soutien des parents pousse les jeunes à chercher un soutien scolaire ailleurs. C’est via les smartphones que la plupart des jeunes l’obtiennent. En effet, ils sont 73% à être régulièrement secourus par les outils digitaux pour leurs révisions. Toujours à portée de main, le smartphone permet aux élèves d’obtenir rapidement les réponses à leurs questions.


Les élèves qui recourent aux outils digitaux ont principalement besoin de fiches de révision (74%) et d’exercices corrigés pour s’évaluer (72%). Ils sont 40% à rechercher des quizz, majoritairement des collégiens, 38% à souhaiter des annales qui préparent au Brevet ou au Bac, 35% à plébisciter les cours en vidéo, et 28% à rechercher des plans de dissertation. Si 96% d’entre eux font d’abord confiance à leurs cours, les outils en ligne s’imposent. Ils sont 7 élèves sur 10 à croire en leur pertinence. S’ils ne sont indispensables que pour 12% des élèves, 8 sur 10 les considèrent quand même comme des contenus complétant à merveille les cours traditionnels.

 

Des atouts qui font des outils digitaux de formidables compagnons d’apprentissage

Sites web, applications mobiles, vidéos en ligne, ces nouveaux supports d’apprentissage séduisent les jeunes par leurs avantages. 90% les utilisent pour leur côté pratique et nomade, qui leur permet de réviser n’importe où et n’importe quand. Leur second avantage est d’être des outils d’apprentissage ludiques et interactifs pour 87% des élèves, un critère essentiel qui les motive à réviser. 79% d’entre eux les trouvent également malins, avec une approche différente des cours classiques. Pour 78% des jeunes, le recours aux outils numériques dans le cadre de leurs révisions leur permet avant tout de gagner du temps. Ils prennent également du plaisir à l’apprentissage (77%), deux notions qui ne vont pas toujours de pair, mais que ces outils permettent d’associer. Enfin, 73% d’entre eux remarquent une meilleure mémorisation des leçons grâce aux outils numériques.


Ces supports de révision sont de plus en plus appréciés au fur et à mesure qu’on monte dans les études. On remarque en effet que 3 élèves de Terminale sur 4 ont recours aux applications mobiles pour réviser. Si les Terminales sont 81% à les utiliser, ils sont 63% en Sixième. Les outils digitaux sont donc plébiscités comme atouts de réussite.

 

Quels sont ces outils ?

Parmi les éditeurs de contenus éducatifs numériques les jeunes connaissent L’Etudiant (63%), Annabac (45%), digiSchool (41%), Kartable (30%), Studyrama (28%), Toutpourlebac (24%), LeWebPédagogique (23%), snapSchool (22%), FranceTV Education (21%), StudyQuizz (20%), AfterClasse (17%), NomadEducation (13%) et Mobibac (12%).

Dans l’esprit des élèves du secondaire, digiSchool est l’outil numérique d’aide aux devoirs le plus spontanément cité, à égalité avec l’encyclopédie en ligne Wikipédia (8%). 1 élève sur 5 déclare s’être déjà rendu sur le site digiSchool. Les élèves connaissant digiSchool sont 91% à considérer que les contenus sont fiables. Ils apprécient aussi leur facilité de prise en main, les jugent « complets » et « innovants ». Une réussite éclatante pour les outils numériques !

 

Lien digiSchool : http://application.digischoolgroup.com/

 

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