Le Canada, destination prisée des jeunes diplômés

Plutôt que de se confronter à un marché de l’emploi qui se remet tout juste de la crise en France, beaucoup de jeunes diplômés préfèrent tenter leur chance outre Atlantique. Mais pourquoi le Canada attire-t-il toujours autant ?

Le Canada, destination prisée des jeunes diplômés © iStock


Depuis le début des années 2000, le Canada a accueilli à bras ouverts des milliers de jeunes diplômés et de jeunes travailleurs venus de l’étranger, afin d’attirer de nouveaux talents et de dynamiser son économie. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes français continuent à choisir le Canada comme destination où chercher leur premier emploi. Mais quelles sont vraiment les opportunités qu’offre le Canada pour les français fraîchement diplômés ? Quels sont les domaines qui recrutent le plus là-bas ?

 

Un pays attractif

Outre ses villes jeunes et dynamiques et ses parcs naturels splendides, ce qui fait du Canada un pays attractif pour les jeunes diplômés, c’est avant tout un marché de l’emploi qui leur est plus favorable qu’en France. Le taux d’emploi des 18-25 ans y est plus élevé, et ce notamment parce que les employeurs sont moins réticents à recruter des jeunes. Ils considèrent qu’ils ont encore beaucoup à apprendre, mais qu’ils peuvent aussi apporter des idées nouvelles. Ils n’hésitent donc pas à les former !

Ce contexte aide ainsi à trouver plus rapidement un premier emploi et à se lancer dans une carrière. C’est aussi la politique du gouvernement canadien en matière d’immigration qui facilite la venue des jeunes français. En effet, plusieurs types de visas permettent de se rendre au Canada pour y travailler. Le plus connu est certainement le PVT (permis vacances-travail) qui autorise à séjourner au Canada pendant deux ans pour travailler et pour voyager. Mais pour ceux qui préfèreraient avoir déjà trouvé un emploi avant de partir, le permis Jeune pro et les volontariats internationaux (VIE/VIA) sont plus sûrs, puisqu’il est indispensable d’avoir déjà un contrat pour les obtenir.

 

Les domaines d’activités qui recrutent

Globalement donc, l’emploi se porte bien au Canada, mais certains secteurs sont particulièrement ouverts aux profils français. Notamment les secteurs de l’informatique, de la finance, de l’aéronautique, du design graphique, de la restauration et de l’hôtellerie… Dans ces professions, la french touch, c'est-à-dire le savoir-faire français, est particulièrement apprécié. En effet, les diplômes français sont souvent gage de qualité aux yeux des recruteurs.

Ingénieurs, programmeurs informatiques et cuisiniers, entre autres, sont donc les bienvenus. Et dans ce contexte favorable, chacun peut tenter sa chance !

 

Plus d'infos sur digiSchool : Le PVT (Programme Vacances-Travail) au Canada

actus : les derniers articles