La garantie jeunes, c’est pour moi ou pas ?

Généralisée sur toute la France à partir du 1er janvier 2017, cette garantie vise à mener les jeunes en grande précarité vers l’emploi.

La garantie jeunes, c’est pour moi ou pas ? © istock


La garantie jeunes, c’est quoi ? C’est un contrat d’accompagnement passé entre un jeune et une mission locale durant un an. Douze mois au cours desquels vous passez des entretiens individuels avec un référent de la mission locale et assistez à des ateliers collectifs d’aide à la recherche d’emploi. La mission locale vous propose des mises en situation professionnelle, des stages, des apprentissages et des jobs auxquels vous devez vous rendre de manière assidue. En contre partie, vous recevez une aide financière. Si au bout d’un an, vous êtes toujours sans emploi, le contrat peut être reconduit.

 

La garantie jeunes, c’est pour qui ? Pour les jeunes de 18 à 25 ans en grande difficulté. Autrement dit, ceux qui n’ont ni emploi, ni formation et sans soutien familial. À noter que les étudiants en formation, en emploi ou en service civique dont la situation est porteuse d’un risque de rupture peuvent en bénéficier à titre exceptionnel. Idem, pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans.

 

La garantie jeunes, c’est combien ? C’est une allocation de 470 euros par mois que vous pouvez cumuler avec des revenus d’activité s’ils ne dépassent pas 300 euros par mois. Au-delà de ce plafond, l’aide est dégressive et est supprimée lorsque le total des ressources atteint 1 173 euros.

 

La garantie jeunes, on l’obtient comment ? Il faut s’adresser à une mission locale. Pour la repérer, rendez-vous sur le site service-public.fr et entrez votre code postal. Fin octobre 2016, le Ministère du travail décomptait 84 000 bénéficiaires. En 9 mois, un tiers des jeunes retrouvent un CDD, un CDI ou un contrat de professionnalisation.

 

actus : les derniers articles