La 11e édition du concours « je filme le métier qui me plaît » est ouverte !

Chapeauté par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du « Parcours avenir », l’objectif du concours est de découvrir le monde professionnel en en transposant en images un métier qui vous attire dans une vidéo n’excédant pas 3 minutes. Vous avez jusqu’au 19 janvier 2018 pour vous inscrire, à vos caméras, prêts ? Tournez !

La 11e édition du concours « je filme le métier qui me plaît » est ouverte !_iStock-491326587 © iStock


Vous en avez marre de passer des tests d’orientation et de lire leurs résultats toujours à côté de la plaque ? Parce que vous ne serez jamais astronaute, pilote de chasse ou styliste de haute couture, vous aimeriez bien découvrir des métiers dans lesquels vous pourriez vous réaliser plus facilement ? Comment les dénicher ? Il y en a tellement… La réponse que vous attendez depuis longtemps réside peut-être dans le concours « Je filme le métier qui me plaît », une initiative qui s’inscrit dans le projet ministériel « Parcours avenir » par l’arrêté du 1er juillet 2015. Sans prétention, l’exercice vous invite à découvrir des métiers avec des débouchés concrets.


Une invitation à la découverte

Portée par les métiers d’avenir, et sensible aux secteurs qui recrutent, l’organisation du concours vous laisse le choix entre plusieurs catégories. Parmi elles, l’ « esprit d’entreprendre », « le recyclage, une ressource pour la planète » ou encore  « Girls in science » (traduit de l’anglais par « Les femmes dans la science »). Libre à vous de choisir un sujet et un angle qui réunissent une ou plusieurs de ces catégories. À partir de là, un véritable travail d’investigation et d’exploration pourra commencer pour bien cibler votre sujet. Pour ce faire, vous serez accompagné par des journalistes, des producteurs et des réalisateurs professionnels, de l’écriture du scénario au montage du film en passant par le tournage. Un bon moyen d’acquérir des compétences en vidéo et de mieux appréhender les métiers de l’audiovisuel !


Qui peut y participer ?

Sur son site, l’organisation du concours précise que la 11e édition de « Je filme le métier qui me plaît » est ouverte à « tous les professeurs de collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, universités, IUT, CFA [et autres] centres de formation français en France et à l’étranger ». Elle fait également mention de son intérêt particulier pour les structures d’insertion. A priori, le concours n’est pas accessible de manière individuelle, mais doit faire partie d’une activité scolaire, voire d’une discipline ayant à trait l’information, l’orientation, l’éducation à l’image, ou plus globalement à la découverte du monde économique et professionnel. Bref, vous devez être accompagné par l’un de vos enseignants !


Pour candidater

Pour candidater, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne avec votre groupe d’élèves, et ce, avant le 19 janvier 2018. Gratuite, votre inscription fera l’objet d’une première sélection par le jury composé essentiellement de personnalités reconnues dans le monde de l’éducation, des médias, de l’entreprise et de la production audiovisuelle. À l’issue de cette sélection, vous pourrez tourner votre sujet. Peut-être même qu’on vous remettra un prix, le CLAP, et que votre court-métrage sera diffusé sur des sites partenaires tels que leCanaldesMetiers.tv, et bien sûr la webTV du concours Jefilmelemetierquimeplait.tv !


Plus d'infos sur digiSchool : Découvrez les 5 secteurs qui recrutent le mieux en 2017

 

actus : les derniers articles