Garder le moral en cherchant du travail : 10 idées toxiques à bannir

Une recherche d’emploi peut être source de stress et de pensées négatives. Halte à la déprime : top 10 des pensées à rayer de son vocabulaire, pour doper son esprit positif !

Garder le moral en cherchant du travail : 10 idées toxiques à bannir © istock


1. « Je n’y arriverai jamais »

En fait ceux qui réussissent ont forcément essayé… Pour citer un certain FD Roosevelt : "Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses ». Plus vous faites des efforts et plus vos chances de réussite augmentent, c’est mathématique !

 

2. « J’ignore par où commencer »

Eh bien listez les tâches à accomplir et organisez votre temps en fonction. L’objectif est de gérer votre agenda : identifier les entreprises à cibler, opérer des recherches sur l’économie du secteur, revoir son CV, envoyer des candidatures, relancer les recruteurs…

 

3. « Il faut que… »

Stop au formatage et à la dictature des idées reçues. S’astreindre à des règles sclérosantes et généralistes ne vous motivera pas : suivez plutôt votre instinct et faites preuve de bon sens.

 

4. « La conjoncture est défavorable »

C’est justement en période de crise qu’il y a des opportunités. Prenez un peu de recul pour cibler vos candidatures sur des marchés porteurs. Il y a 10% de chômeurs ? Cela signifie qu’il y a 90% de travailleurs !

 

5. « Je vais attendre qu’ils me rappellent »

Soyez proactif, cela témoigne de votre volonté d’obtenir le job. Les employeurs cherchent des personnes motivées.

 

6. « Je suis nul »

Cette pensée est inutile et néfaste et à ce stade rien ne doit vous empêcher d’avancer. Gardez une attitude dynamique et positive : félicitez-vous des réalisations accomplies pour réfléchir à d’autres leviers à actionner.

 

7. « Pas le temps de manger »

L’alimentation est source d’énergie mais aussi de plaisir : la nourriture c’est bon pour le moral ! Et puis les repas permettent de structurer vos journées.

 

8. « Je vais viser haut pour ne pas tomber trop bas »

Cibler un emploi surdimensionné c’est aller droit au casse-pipe. Assignez-vous plutôt des objectifs réalisables en candidatant pour des missions correspondant à votre profil.

 

9. « Personne ne peut comprendre »

L’isolement ne vous servira à rien. Votre entourage est un allié, source de conseils et de bienveillance… voire un réseau potentiel !

 

10. « Je vais me consacrer exclusivement à ma recherche d’emploi »

Accordez-vous des moments de détente à votre quotidien : une activité physique ou de la relaxation par exemple. Cela vous permettra de booster votre énergie et de vous détendre. Vous n’en serez que plus tonique et performant.

 

La période de recherche d’emploi est forcément source de questionnements. Raison de plus pour vous chouchouter et vous insuffler de bonnes ondes. Votre mission : exit le mauvais esprit et think positive !

 

actus : les derniers articles