En 2018, les métiers de l’assurance recrutent

Après une petite période de creux début 2017, le secteur de l’assurance repart du bon pied et pourrait embaucher plus de 10 000 personnes cette année. Découvrez quels sont les profils recherchés !

En 2018, les métiers de l'assurance recrutent © iStock


Depuis plusieurs années, en dépit de la crise, les métiers de l’assurance connaissent une augmentation stable du nombre de personnes recrutées par an. Cet accroissement a pourtant été quelque peu ralenti en 2017, notamment à cause de la suppression de nombreux postes après des départs à la retraite. Mais 2018 s’annonce plus favorable à l’embauche, dans ce secteur où les offres d’emploi sont variées. Quels sont donc les métiers qui recrutent le plus cette année ?  Et quels sont les profils recherchés par les employeurs ? Voici quelques éléments de réponse.
 

Les postes à pourvoir 

Cette année encore, les compagnies d’assurance s’apprêtent à recruter un grand nombre de conseillers commerciaux et de gestionnaires de contrat. En effet, ces deux métiers sont au cœur de l’activité des entreprises d’assurance, puisqu’ils ont pour but de vendre et de gérer les contrats d’assurance. Mais les clients étant de plus en plus exigeants aujourd’hui, il ne suffit plus de leur vendre un produit, il faut aussi les fidéliser. C’est là le rôle du chargé de clientèle, une profession qui embauche également de plus en plus de nouvelles recrues.

En outre, les métiers liés à l’évolution des technologies numériques sont aussi une mine d’emplois. Beaucoup de compagnies ont ainsi investi dans le numérique, pour faciliter leur travail et satisfaire leurs clients. Les développeurs (de sites web et d’applications) et les analystes-programmeurs sont donc souvent recherchés, de même que les data-analysts, qui analysent les données des clients pour proposer des plans marketing adaptés à la clientèle.
 

Des professions qui rajeunissent

Les métiers de l’assurance demandent une certaine expertise, mais ils ne sont pas pour autant réservés aux personnes les plus expérimentées. Ainsi, la majorité des personnes recrutées (près de 60%) sont des jeunes de moins de 30 ans. La plupart n’ont donc pas dix années d’expérience derrière elles, mais ont suivi une formation qui leur a apporté de solides connaissances dans le domaine de la vente et de l’assurance (BTS ou Licence professionnelle).

Le secteur est donc particulièrement attractif et favorable aux jeunes professionnels. Il recrute également de nombreux étudiants en alternance, leur offrant des CDD qui se transforment bien souvent en CDI à la fin de leurs études. Les perspectives d’évolution sont d’ailleurs intéressantes, puisque les employeurs proposent souvent à leurs salariés de suivre des formations pour se perfectionner, et évoluer vers des postes à responsabilités.

À vous de ne pas manquer toutes ces opportunités !

 

Plus d'infos sur digiSchool : Interview : Benjamin, Gestionnaire de Contrats d'Assurances
 

actus : les derniers articles