Conseillère commerciale BMW Motorrad : Interview

Marion Marguerie est conseillère commerciale BMW Motorrad à Toqueville (Paris 17ème). Et son métier la passionne ! Elle nous explique les différents aspects d’une profession où aucune journée ne se ressemble.

Marion Marguerie, conseillère commerciale BMW Motorrad © BMW


Interview de Marion Marguerie, conseillère commerciale BMW Motorrad : « C’est un vrai plaisir d’apprendre à connaître le client »

 

Déterminer les attentes des clients, les conseiller, s’occuper du développement du volume de ventes de véhicules neufs : ce sont les principaux aspects du métier de conseillère commerciale BMW Motorrad. C’est une profession qui demande d’être autonome, d’avoir une connaissance approfondie du secteur de l’automobile, de savoir analyser les besoins… mais aussi de savoir faire preuve d’écoute et de persuasion ! Un métier multifacettes que Marion Marguerie, conseillère commerciale BMW Motorrad, nous fait découvrir.

 

Comment êtes-vous devenue Conseillère Commerciale ?

J’ai eu envie de devenir conseillère commerciale car j’avais envie de vivre de ma passion pour le monde de l’automobile et l’univers de la mobilité individuelle. Le contact avec les clients est très important pour moi. Je prends très au sérieux ma mission de conseil et de service. Mon épanouissement professionnel passe par la satisfaction de mes clients. Les enjeux liés à la réalisation des objectifs sont pour moi un moteur au quotidien. Cela permet d’être récompensé à hauteur des efforts fournis, et cela m’oblige à me remettre en question régulièrement. La diversité des tâches procure une dynamique dans l’organisation  journalière.

 

Pouvez-vous nous expliquer les principaux aspects de votre métier ?

Accueil client : C’est essentiel d’être à la disposition des clients, à leur écoute, être toujours agréable et avenant.

Découverte client : Connaître son client, être curieux et avoir une bonne mémoire, c’est une manière d’entretenir la relation commerciale avec le client pour qu’elle se transforme ensuite en relation de confiance.

Argumentaire : Connaître les produits et les services que l’on propose afin d’apporter de la matière à sa négociation et pouvoir faire preuve d’ingéniosité pour contrer les objections du client.

Conclusion de la vente et suivi après la vente : Faire preuve de précision dans les explications que l’on donne au client et savoir devancer les éventuelles interrogations. Etre précis avec le client pour éviter les malentendus.

 

Comment travailler vous avec les Product Genius au quotidien ?

La présence du Motorrad Professional (le Genius by BMW Motorrad) est un atout au quotidien en tant que conseillère commerciale. Nous formons un vrai duo pour accompagner le client dans son processus d’achat. Il me soutient dans l’accueil, la découverte client et la présentation des produits. Il est également présent dans l’étape de la fidélisation.

Dégagé des objectifs mensuels, il prend du temps là où le conseiller commercial n’en a pas toujours la possibilité. Le client se sent plus libéré dans ses discussions avec lui car il n’y a pas de pression commerciale.

 

Qu'est-ce qui vous motive le plus dans cette profession ?

Satisfaire mes clients ! C’est un vrai plaisir d’apprendre à connaître le client, le faire entrer dans l’univers BMW Motorrad, comprendre ses attentes et trouver ensemble la moto la plus adéquate à ses besoins. La satisfaction passe bien-sûr par la vente d’une moto qui lui fait plaisir, mais aussi dans le fait d’assurer un suivi tout au long de son utilisation.

Mon objectif, c’est qu’il ait le réflexe de m’appeler pour tout ce qui concerne sa moto, et être son interlocutrice privilégiée.

Mais aussi la culture de l’objectif. Les objectifs mensuels rythment notre activité. C’est un challenge renouvelé tous les mois. Je me sens actrice de ma réussite.

 

Que diriez-vous à des jeunes pour les encourager à faire ce métier ?

Ils vont avoir l’opportunité de travailler dans un univers de passionnés, avec des produits en perpétuel évolution, de rencontrer et d’échanger avec des clients aux profils variés. Aucune journée ne se ressemble. Le conseiller commercial planifie ses missions journalières à sa manière, et le système de rémunération est encourageant ce qui nous pousse à nous surpasser. Nous avons aussi l’opportunité d’utiliser les véhicules que l’on commercialise.

 

Quelles sont, selon vous, les valeurs véhiculées par BMW ?

Qualité, innovation et excellence.

 

En quoi est-ce une opportunité de travailler chez BMW ?

Travailler pour BMW, c’est travailler au sein d’une marque Premium qui a de fortes attentes, comme moi, dans sa relation avec ses clients. C’est proposer une gamme large et de haute qualité permettant d’approfondir au maximum les besoins du client et trouver LA moto qui lui correspond. C’est travailler pour une marque qui se projette dans l’avenir et qui s’adapte face à un monde, des envies et des besoins qui changent.

 

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