Ce qu'apporte une mention au bac

Le baccalauréat, il suffit d'avoir 10/20 pour l'obtenir, mais à partir de 12/20 on a droit à une mention. Plus on a une bonne note, plus la mention sera bonne. Si beaucoup d'élèves (et de parents !) font tout pour en décrocher une, d'autres pensent que ça ne change rien et qu'il suffit d'avoir son diplôme. Voyons ce qu'il en est.

Ce qu'apporte une mention au bac.odt © iStock


Les mentions en question

Rappelons qu'il y a trois mentions au bac de 12/20 à 14/20, l'élève obtient une mention assez bien.

De 14/20 à 16/20, l'élève obtient une mention bien.

Et de 18/20 à 20/20, il obtient une mention très bien.

Le but principal d'une mention est de valoriser votre dossier scolaire, elle est un atout pour accéder aux formations sélectives et aux bourses du mérite. A une époque où 91 % d'une classe d'âge a son bac, la mention permet de faire la différence.

 

La mention assez bien

Il faut admettre qu'elle n'apporte pas grand-chose, c'est la plus faible des mentions, elle témoigne tout au plus d'un travail sérieux et d'une révision rigoureuse. Il en sera tenu compte lors des admissions en BTS, DUT ainsi que pour toutes les admissions sur dossier. Cependant, pour les grandes écoles ou les prépas les plus « sélect' », cette mention ne suffit pas.

 

La mention bien

C'est là que commencent vraiment les avantages intéressants. Cette mention ouvre d'office la porte aux BTS les plus prestigieux. Vous pouvez aussi recevoir, selon la région ou la ville où vous habitez, de l'argent. A Montrouge, les bacheliers avec mention reçoivent 400 euros, la ville de Villecombe en Seine-Saint-Denis, elle, attribue 150 euros. De nombreuses banques font de même, cependant les sommes sont moins grandes, elles vont de 50 à 160 euros.

 

La mention très bien

La plus haute mention offre une foule d'avantages. Si vous avez la mention "très bien", vous aurez les mêmes avantages que la mention "bien", mais en mieux. Les banques et les collectivités locales vous offriront encore plus d'argent, Montrouge offre 800 euros et Villecombe, 300. La ville de Cannes elle, donne 6000 euros sur deux ans, la Martinique en donne 5000. Une mention très bien fait « très bien » sur un dossier scolaire. Cela vous ouvre les portes des meilleures prépas et des grandes écoles. Vous pouvez même être admis à Science Po Paris de façon automatique.

A voir sur digiSchool : Reçoit-on de l'argent avec la mention « très Bien » ?
 

actus : les derniers articles