Bob emploi pour éponger le chômage

Une nouvelle plateforme anti-chômage ? Partez à la rencontre de Bob, le nouveau compagnon numérique au service de l’emploi en 5 étapes.

Bob emploi pour éponger le chômage © istock


1. Portrait robot 

Bob-emploi.fr a été lancé en novembre 2016, ce projet a été initié par Bayes Impact, une ONG à but non lucratif. Bayes Impact a été créée en 2014 par Paul Duan, un jeune start-upper de 24 ans diplômé de La Sorbonne, Sciences Po et Berkeley. Son projet est réalisé en partenariat avec Pôle Emploi.

 

2. Bob, comment ça marche ?

Ce site fonctionne sur la base d’algorithmes : le demandeur d’emploi renseigne un questionnaire pour créer son profil, et à la façon d’un Meetic, Bob intègre toutes ses informations, et cherche à les faire « matcher » avec des offres d’emplois intégrées à sa base de données. Puis le redirige vers des sites partenaires.

 

3. Mais que cherche Bob ?

Il s’agit d’un outil d’analyse des données du marché. Son objectif : accompagner et conseiller les demandeurs d’emploi pour trouver un travail ou une formation, corrélés à leurs compétences.

Le site est accessible à tous (inscrits ou non au Pôle Emploi) et totalement gratuit.

 

4. Pourquoi tester Bob ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, sachant qu’il existe plus de 300.000 postes à pourvoir en France actuellement : un facilitateur de rencontre est toujours bon à connaître…

 

5. Drôle de Bob

Pour la petite anecdote, même s’il vit désormais à la Silicon Valey, Paul (vous savez, le jeune papa – ou créateur – de Bob) est originaire de Trappes (Yvelines).  Son projet a notamment vu le jour grâce au parrainage de Jamel Debbouze qui lui a présenté de nombreux patrons français (devenus contributeurs de Bayes Impact) et lui a obtenu un rendez-vous avec la ministre du travail. Ça aide !

 

Finalement Bob n’a rien d’une blague, c’est plutôt une success story à la française.

 

actus : les derniers articles