6 bons réflexes pour trouver un job sur internet

Jobboards, sites de recrutement, réseaux sociaux… Sur la toile les offres d’emploi foisonnent. Mais quels usages adopter pour sortir son épingle du jeu ?

6 bons réflexes pour trouver un job sur internet © istock


1. Ne vous perdez pas dans les abysses de la toile

Internet regorge de sites et d’outils. Il ne faut pas vous disperser mais au contraire centrer vos recherches. Pour cela :

  • Ciblez uniquement les sites dédiés à votre secteur

  • Identifiez les entreprises que vous souhaitez intégrer afin de suivre leur actualité

  • Sur les réseaux sociaux, participez à des groupes de discussions sur vos problématiques métiers

  • Partez au contact des influenceurs (Twitter, LinkedIn, etc.) : leurs publications vous éclaireront 

 

2. Personnalisez vos messages

Il faut rompre avec l’anonymat. Un mail individualisé permet d’humaniser votre prise de contact, afin d’apporter de la valeur à votre relation. Une démarche affinitaire, susceptible de créer du lien.
 

3. Ne vous contentez pas de nourrir des bases de données

Déposer un CV sur des sites dédiés c’est un peu comme jeter une bouteille à la mer : il risque de se perdre dans la masse.
 

4. Soignez la forme

Qu’il s’agisse d’une simple demande de contact ou de la rédaction d’un dossier de candidature : faites-vous relire, soyez exigeant envers vous-même et restez attentif à chaque détail. Cette règle de conduite témoigne de votre rigueur méthodologique : une qualité prisée par les employeurs.
 

5. Explicitez votre démarche

Pas de blabla ou d’enrobages inutiles, vous êtes sur un médium de zapping : gardez votre interlocuteur en haleine. Pour cela expliquez vos expériences au moyen de cas concrets, avec des exemples, ne proposez pas d’idées conceptuelles – trop abstraites et sujettes à de mauvaises interprétations – mais offrez une vision réaliste et opérationnelle.
 

6. Clarifiez vos critères

Il faut prendre de la hauteur et déterminer les mots clés qui correspondent à votre recherche ou votre profil. Cela suppose d’opérer des choix… Le web est régi par des algorithmes, il s’agit de robots qui analysent les contenus afin de les indexer. Chaque mot compose la toile comme autant de maillages sémantiques. A vous de trouver les mots justes !

 

actus : les derniers articles