5 bonnes raisons de vous lancer dans l’entrepreneuriat

Créer son entreprise est une idée tentante, mais sa réalisation ne peut pas se faire sans difficultés. Ce sont souvent ces obstacles qui incitent les aspirants entrepreneurs à laisser leur rêve de côté ! Il existe pourtant d’excellentes raisons de vous lancer dans la création de votre entreprise, surtout si vous sortez d’études.

5 bonnes raisons de vous lancer dans l’entrepreneuriat © istock


La France est réputée pour créer des startups à la chaîne : et si vous lanciez la vôtre ? Bien sûr, vous devez trouver le bon moment pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. Certains choisissent de fonder leur entreprise au sortir de leurs études (voire pendant leurs études mêmes). Ce qui motive un tel choix, c’est la perspective de pouvoir se lancer sur le marché du travail si le projet échoue, plutôt que de devoir jongler entre vie professionnelle et création d’entreprise. D’autres choisissent d’entreprendre après quelques années d’activité, afin de mettre leur expérience professionnelle au profit de leur projet.
 

1. Vous concrétiserez un projet qui vous tient vraiment à cœur

L’avantage de créer votre entreprise, c’est que vous la bâtirez autour d’un domaine et d’un secteur d’activité qui vous plaisent vraiment. Mieux vaut ça que de devoir faire un métier qui ne vous intéresse pas, non ? De plus, vous pourrez prôner vos valeurs et instaurer un mode de travail qui vous semble juste. (Même si les débuts d’une entreprise demandent bien souvent de ne pas compter ses heures !) Un bon moyen de donner du sens à votre vie.
 

2. Vous allez rencontrer des gens et alimenter votre réseau

Monter une entreprise ne se fait pas seul. De vos premiers salariés en passant par les entreprises partenaires, ou les clients qui peuvent également vous aider, vous allez rencontrer une multitude de personnes que vous n’auriez jamais croisées sans ce projet. Les rencontres humaines sont enrichissantes : profitez-en au maximum ! De plus, vous ferez désormais partie de la communauté des jeunes entrepreneurs, qui peut elle aussi vous faire bénéficier d’un réseau très vaste. Ajoutons que c’est à vous de choisir vos collègues et vos partenaires : un privilège qui va vous permettre de travailler dans un environnement sain.
 

3. Vous allez donner du travail aux autres

On le sait, il n’est pas facile de trouver du travail à l’heure actuelle. Occuper la position de quelqu’un qui peut en donner peut être une grande fierté. Vous pourrez constituer votre équipe de salariés, recruter des stagiaires – tout en vous souvenant de votre propre expérience en la matière. Et peut-être donnerez-vous à vos anciens stagiaires l’envie de fonder à leur tour leur entreprise !
 

4. Vous allez prouver aux autres qu’ils ont tort

Si vous annoncez aux autres votre projet de monter votre entreprise, préparez-vous à des réactions positives… mais aussi à d’autres qui essaieront de vous décourager. Réussir à monter votre entreprise, c’est prouver à tous vos détracteurs qu’ils ont tort. Non, un métier ordinaire n’était pas fait pour vous, et vous avez réussi à vous sortir des schémas préconçus !
 

5. Vous saurez pourquoi vous vous levez le matin

Votre entreprise est votre bébé, le projet que vous concevez dans un domaine que vous aimez. Normalement, vous allez être très motivé le matin pour y travailler… et passer de très longues journées dessus, au moins au début. Ce qui est certain, c’est que vous en dormirez mieux la nuit, plein d’une saine fatigue due au travail que vous aimez.
 

Plus d'infos sur digiSchool : 7 conseils pour réussir en freelance dans le web

 

actus : les derniers articles