10KVert : un plan en faveur de l'accès aux emplois verts

Le programme 10Kverts a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi. Retour sur une initiative qui mêle protection de l'environnement et accès à l’emploi.

Emplois verts © iStock

10Kverts : un programme en faveur de l’environnement et de l’emploi

Le programme 10Kverts, lancé à la mi-mai par le gouvernement, propose de financer 10 000 formations aux emplois verts (à finalité environnementale) et verdissants (dont l’exercice évolue avec les nouveaux enjeux environnementaux). Elles permettent à des jeunes peu qualifiés et à des demandeurs d’emploi de se former à un métier d’avenir. Tous les secteurs sont concernés et l’acquisition de nouvelles connaissances environnementales devient indispensable pour préserver l’environnement.

Si 10 000 formations seront cofinancées par Pôle Emploi, le programme 10Kverts prévoit une formation plus intense des salariés en insertion par l’activité économique pour réduire les déchets et améliorer le circuit de recyclage. Ce plan d’investissement aura aussi comme objectif l’amélioration de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) des filières pour mieux comprendre les nouvelles compétences attendues.
 

Des emplois d’avenir avec 10kverts

Pour aider les jeunes sans diplôme et les demandeurs d’emploi à s’insérer sur le marché de l’emploi, le programme 10Kverts permet d’acquérir des compétences dans un secteur en plein essor. Les métiers liés à la transition énergétique ne concernent pas uniquement l’agriculture ou les espaces verts. Les compétences à acquérir englobent plusieurs domaines :

actus : les derniers articles